De Chabichou à Coudémail, la marque fête ses 55 ans !

coudemail-fete-son-anniversaire-ballons-55-ans

Sortez les cotillons, Coudémail fête son anniversaire. 55 ans déjà et pas une seule ride à déplorer ! Pour l’occasion, on se met sur notre 31 et on fait la fête. Musique, gourmandises et serpentins sont de la partie : c’est beau d’avoir 55 ans et de savoir garder son âme d’enfant au travers de collections colorées et ludiques. 

Remontons le temps

Depuis sa naissance par Georges Coudé, la marque a beaucoup évolué. Il est vrai qu’entre 1964 et 2019, il s’en est passé des choses ! Créée historiquement sous le nom de “Chabichou” entre 1964 et 1969 en Ile-et-Vilaine à Vitré, la marque a été créée dans le but de développer la fabrication de tricots, typiques de la ville dans laquelle elle a vu le jour. Son succès lui permet alors de se développer rapidement ! Elle participe notamment à des salons, comme celui de la mode enfantine à Paris en 1967 ! 

 

 

 

Chabichou embauche et joue un rôle important dans la vie économique et sociale de Vitré et ses alentours. En 1967, les métiers automatiques prennent le relais des tricoteuses à façon puis une deuxième unité de production, aujourd’hui fermée, s’installe alors à Martigné Ferchaud.
La marque est connue et reconnue pour ses produits confortables et authentiques, mais également son expertise. Un premier logo sous le nom “Coudémail” voit le jour en 1970, qui évoluera au fil du temps. 

 

 
frise-logos copie

 

En 1978, Coudémail se positionne dans le créneau du haut/moyen de gamme avec des modèles “Layette”, étendus par la suite au 1er âge et enfant !

Fabricante de tricot au départ, la marque est ensuite devenue fabricante de vêtements pour enfants, distribués dans un large réseau de distribution. C’est alors qu’en 1986, George Coudé décide de créer son propre réseau de distribution et d’ouvrir son premier magasin à Châteaubriant ! Entre 1986 et 1992, la marque est ainsi distribuée dans ses magasins, mais aussi en moyennes et grandes surfaces. Ce dernier type de distribution s’arrêtera finalement en 1992 pour faire naître 39 autres boutiques dans différentes villes du Grand Ouest de la France. 

 

1997 a été une très belle année pour Coudémail : elle atteint son apogée avec 350 employés et plus de 1 500 clients. Deux délocalisations auront lieu quelques années plus tard : le Portugal en 1999 puis la Tunisie en 2002. La crise industrielle textile rattrapera malheureusement la marque, qui subira alors un ralentissement de la production. 


En décembre 2004, George Coudé disparaît. Cette disparition s’accompagne alors d’une restructuration à Vitré et du licenciement de 40 personnes. Quatre ans plus tard, le groupe Publi-Impress rachète la marque : Coudémaille devient alors Coudémail avec un concept repensé et 29 boutiques entièrement rénovées en 2009. Dédiées au plaisir de l’enfant et pensées pour les mamans, ces boutiques ont une atmosphère familiale des plus agréables. 

 

Proche de ses clientes, Coudémail s’approprie les valeurs du groupe Terre de Marins avec des valeurs de proximité, de créativité, d’esthétique, de confort des coupes et de matières douces et naturelles. 

 

En 2017, la marque se renouvelle par la marque Lapin Bleu, lancée en 1999, qui connaît une seconde vie en s’appelant “Lapin bleu by Coudémail” et s’implante en grande distribution. 

 

Les collections ludiques et colorées de la marque sont toujours d’actualité en 2019 pour les 55 ans de la marque ! Entièrement pensée pour les bébés et enfants en bas âge et leurs parents, Coudémail est plus que jamais l’amie de la petite enfance. 

 

Nous lui souhaitons un joyeux anniversaire, et de belles futures collections !