L’éveil de Bébé

eveil-bebe

Votre nourrisson est né, vous voulez pouvoir faire de lui un grand gaillard prêt à vivre sa vie ! Votre tout-petit est gâté de câlins et de tendresse et c’est tant mieux ! Laissez votre amour parler pour que votre enfant se sente parfaitement bien dans cette nouvelle vie ! Et c’est en s’amusant qu’on apprend le mieux et c’est d’autant plus vrai chez bébé qui a besoin d’éveiller ses sens !

Qu’est-ce que l’éveil de bébé ?

L’éveil est la période durant laquelle bébé développe tous ses sens. Cela commence dans votre ventre, avant même l’accouchement. En effet, bébé développe déjà le sens du langage au travers des émotions, des tonalités dans la voix de la mère et de ceux qui l’entourent. Je trouve ça vraiment magnifique ! Ensuite, une fois que bébé est arrivé, de 0 à 5 mois, c’est là que le développement est le plus fort ! Bébé va réellement découvrir ses sens. Voir, toucher, sentir, entendre et goûter seront des ressentis nouveau pour lui mais ce qu’il voudra le plus, c’est de la compagnie ! Vous serez son accompagnatrice(eur) dans cette nouvelle aventure :)

Quand les petites attentions sont déjà des jeux d’éveil

Il ne faut pas se mettre une pression inutile quant à l’éveil de bébé. Ne vous inquiétez pas, la nature est bien faite et votre simple présence à ses côtés contribue à son éveil grâce à l’imitation. Ensuite, gardez à l’esprit que n’importe quelle sensation ressentie par bébé est un développement pour lui. Il est nouveau dans cette vie et a tout à apprendre alors ne cherchez pas à trop en faire, faites ce qui vous plait à vous et à bébé : mettez de la musique douce, vivez des moments de tendresse et portez le dans vos bras, rien de plus normal. 
Ce n’est que lorsqu’il grandira un peu qu’il commencera à jouer avec vous. Ne forcez pas les choses, bébé commencera à jouer de lui-même avec vous quand il sera temps.

Si vous n’avez pas le temps ou n’aimez pas forcément jouer avec bébé rien de grave, il ne faut surtout pas se forcer, il le sentira, n’oubliez pas qu’il ne connaît personne aussi bien que vous :). Et si au contraire vous aimez trop jouer, ne le sollicitez pas trop, il est en plein éveil. Apprendre est fatiguant, laissez lui du temps libre, il a besoin de solitude pour rêver, développer sa créativité et ses propres jeux !
Alors à vous de trouver le juste milieu et vous le découvrirez en suivant vos envies et celles de bébé. Vous verrez ce n’est pas si dur, les parents sont faits pour ça non ?
 

 
eveil-jeu