Jouet en bois, jouet en plastique : que choisir ?

jouet-bois-plastique

Le dilemme le plus fréquent chez le jeunes parents est souvent le même : entre les jouets en bois ou en plastique, que choisir ? Le choix vous appartient, les deux types de jouets ont chacun leurs avantages. Pour ma part j’ai essayé les deux pour mon petit Victor et je vais vous parler de nos ressentis à nous en tant que parents, et aussi à Victor.

Les jouets en plastique !

jouet-plastique


Contrairement à ce que l’on pourrait attendre du jouet en plastique, il regorge de très nombreux atouts ! Il est très léger donc plus simple à transporter pour les parents, et puis, n’oublions pas que les jouets en plastique sont très variés et peuvent faire de la lumière, de la musique ou encore parler à l’enfant et clignoter, ce que Victor adore ! Les jouets en plastique éveillent alors plus de sens à l’enfant que les jouets en bois. Pour finir, ils sont souvent moins chers, même si il faut garder en tête que le prix est souvent synonyme de qualité.

Pour ce qui est des inconvénients, n’oubliez pas que le plastique utilisé n’est pas naturel et qu’il vous faudra lire attentivement les étiquettes afin d’éviter les phtalates ou alors les formaldéhydes qui sont nocifs pour l’enfant, je vous conseille de choisir des jouets en polypropylène (PP) ou encore en ABS !

 

Les jouets en bois !

jouet-bois

Les jouets en bois ont leurs avantages aussi, ce n’est pas pour rien s’ils ont autant de fervents défenseurs ! Les jouets en bois sont simples et c’est de leur simplicité qu’ils tirent leur force, ils développent la créativité de votre tout-petit. En plus ils sont solides et donc ils durent dans le temps, grâce à la noble matière qui les compose. Ils résisteront ainsi aux coups de bébé qui a encore tant à apprendre de l’adresse. Pour finir, même s’ils sont relativement plus chers, ils sont souvent construits en France ou en Europe et sont écologiques puisqu’ils utilisent le bois de forêts gérées durablement. Et puis, il faut bien avouer qu’ils ont un petit côté vintage qu’on adore, non ? 

Il faut savoir que de plus en plus de crèches utilisent les jouets en bois et ce parce qu’ils éveillent efficacement l’enfant, ils proposent des jeux ludiques et éducatifs. Néanmoins, ils représentent un budget conséquent pour les familles. 

 

Que retenir ?

Chacun de ces deux types de jouets possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix vous appartient ! En tout cas, sachez que de notre côté, notre petit-bout aime autant les jouets en plastique que les jouets en bois, il joue avec les deux sans différence. Si je peux vous donner un conseil, ce serait de tester les deux types de jouets en choisissant un jouet en plastique plutôt haut de gamme, qui résistera dans le temps. Comme un investissement à long terme, le plastique de bonne qualité et le bois dureront autant dans le temps. Si la période de test n’est pas fructueuse, vous pourrez toujours offrir ou revendre les jouets dont votre bébé ne voudra pas ou plus !