Sécuriser sa maison pour les premiers déplacements de bébé

bebe-maison-deplacement

Vous attendiez ce moment avec impatience et il est enfin arrivé : votre bébé fait ses premiers pas !

J'avoue que ce moment où Victor a commencé à voler de ses propres ailes, ou plutôt, à gambader sur ses propres jambettes, a été très riche en émotion : mélange de fierté, d'admiration, de soulagement : tout y était ! Et pourtant j'ai commencé à me poser quelques questions au sujet de l'environnement dans lequel il allait maintenant évoluer différemment.

On a toujours l'impression que l'on est jamais plus en sécurité que chez soi...Et pourtant les accidents domestiques peuvent arriver. 
Il faut faire attention à ces petites choses de notre environnement qui nous paraissent anodines, mais qui peuvent représenter un risque pour bébé. 

Pour que votre bébé puisse gambader librement et que vous ayez l'esprit tranquille, je vous livre quelques astuces que j'ai apprises au moment des premiers pas de Victor, pour vous prévenir au mieux d'un éventuel danger.

1 - Apprenez à re-découvrir votre intérieur

Mettez-vous à la place de bébé : à sa hauteur, vous vous rendrez plus facilement compte des potentiels dangers présents chez vous ! Repérez les produits dangereux (produits ménagers, gazinière, ...) et placez-les hors de la portée de votre enfant. La cuisine est en effet une pièce dangereuse pour votre bébé, veillez à ne pas le laisser là-bas seul sans surveillance.

Les coins de table peuvent aussi représenter un certain risque si votre enfant se balade de plus en plus : pensez à mettre un "coin-mousse" (pas sûr que cela soit le terme exact ;) ) aux 4 coins de la table et le tour est joué !

2 - Pensez aux accessoires de sécurité 

Le babyphone peut se révéler être très utile : il vous rassure quand vous n'êtes pas dans la même pièce que bébé et vous permet d'être ultra réactive si vous l'entendez pleurer. Très efficace et facile d'utilisation, c'est l'accessoire qui me semble le plus important. 

La barrière de sécurité est également très pratique : placez-la où vous ne souhaitez voir bébé et vous êtes tranquille !

3 - Ces petits éléments auxquels on pense moins 

Les prises murales peuvent également se montrer dangereuses : pensez à un cache-pris pour éviter toute électrocution ! Vous pouvez également vous offrir des bloques poignées ou même un bloqueur de baie ou de fenêtre. 

Les accessoires n'empêchent pas tout ! Ils peuvent vous rassurer, vous aidez à faire plus attention, mais il faut bien entendu rester vigilant à n'importe quel moment !