Le massage de bébé : bienfaits et conseils

Le massage de bébé : bienfaits et conseils

S'il est bien une chose que j'ai découverte sur le tard et dont je ne me passerai plus aujourd'hui, c'est ce moment de communication privilégié que je passe avec mon petit Victor lorsque je le masse.

J'ai découvert cette pratique lors d'un échange avec les copines, qui m'ont convaincu de m'inscrire à un atelier. Expérience incroyable que je tiens à partager avec vous pour bien démarrer l'année !

 

Le massage pour bébé, pourquoi ?

La première chose que j'ai rapidement comprise, c'est qu'il s'agit d'un incroyable moment entre mon fils et moi, qui permet de renforcer notre lien. En effet, le massage est reconnu pour développer le lien d'attachement entre l'enfant et le parent, puisque le contact physique favorise la production de l'hormone du lien social : l'ocytocine. 
Il développe ainsi la confiance du nourrisson envers vous, mais également envers lui-même. 

Le bébé, par cette pratique, se sent encore plus aimé et accueilli, ce qui lui donne un sentiment de sécurité très important, qui va indéniablement jouer sur son stress. Votre bébé sera sans doute plus apaisé et plus calme une fois que vous aurez commencé ces séances de massage ! 
Il est aussi reconnu que le massage améliore le sommeil, la digestion, et la circulation sanguine de votre bout de choux. Et ça, ça n'a pas de prix !

Masser son bébé est également bénéfique pour vous ! Et oui, à travers cette pratique, vous vous rendez compte que vous savez prendre soin de votre enfant, et ça fait du bien ! Cela  vous permet également de vous sentir plus détendu. Vous apprenez à appréhender sa communication non verbale et connaissez mieux votre enfant puisque pendant ces moments de massage, vous êtes à l'écoute de votre bébé.  

A quel âge peut-on masser bébé ?

D'après mon expérience, on peut commencer les séances de massage dès que le cordon ombilical est cicatrisé. Bien sûr, il faut vous sentir prête et en avoir envie, pour que ce moment soit agréable pour vous deux ! 

Peu voire pas habitué à cette pratique, votre bébé peut dans un premier temps sembler ne pas aimer les massages. Un conseil : allez-y par étape ! Commencez par des caresses, un ton doux, essayez de le détendre au maximum puis réessayez. S'il ne veut toujours pas, ne le forcez pas, c'est une nouvelle expérience pour lui, et vous pourrez toujours réessayer plus tard !  

Comment masser bébé ? 

Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c'est de vous adapter ! Au fur et à mesure que vous allez masser votre bébé, vous allez apprendre à le connaître lui et ses goûts. 
Choisissez un moment où votre bébé est détendu et éveillé : avant de dormir ou après le bain par exemple. Installez vous dans une pièce calme où la température est assez chaude puisque tout ce qu'il aura sur le dos, ce sera sa couche !  Vous pouvez le coucher sur une couverture au sol ou sur votre lit, voire sur votre table à langer si vous souhaitez être debout. 
Privilégiez les huiles végétales ou une crème hydratante, mais évitez les huiles de massage et la vaseline. Pensez à retirer vos bijoux qui pourraient érafler sa peau ! Réchauffez vos mains pour qu'elles ne soient pas trop froides au moment de commencer le massage !

Commencez votre massage par ses mains, ses épaules et son dos avec la paume de votre main ! S'il apprécie, vous pourrez continuer à le masser en veillant toujours à ce que cela soit agréable pour lui. Continuez ensuite par les jambes et terminez par les pieds. Vous pouvez passer votre doigt entre ses orteils pour les étirer tranquillement. 
Pour la tête et le visage, faîtes de petits mouvements circulaires avec vos doigts au niveau du dessus de la tête, du front, des tempes et de la base du nez. 

Pendant que vous le massez, parlez-lui calmement avec une voix apaisante. Votre bébé n'en sera que plus détendu !
Si vous sentez qu'il accepte bien cette séance, pourquoi ne pas l'inclure dans votre rituel quotidien, à raison de 15 minutes par jour !

J'espère que ces quelques conseils vous aideront à mieux appréhender les premiers massages de votre bébé. N'oubliez pas de vous adapter au gré de ses besoins et de vos envies ! Un joli moment de partage vous attend !