Bain de bébé : les conseils pour un moment de détente, de plaisir et d'échanges

bain-bebe-conseils

Je me souviens de la première fois où j'ai donné le bain à Victor, le premier de notre tribu. Ce moment qui au début me paraissait être un moment privilégié, m'a rapidement questionné : "Comment vais-je m'y prendre ?", "Est-ce que j'aurais les bons gestes ?", "Et si je m'y prenais mal ?". Je n'ai donc pas hésité à demander de l'aide et des conseils à mes soeurs aînées ainsi qu'à ma sage-femme. Elles m'ont rassuré et le premier bain de Victor s'est révélé être un réel moment de joie, pour lui comme pour moi !
Voici donc quelques conseils pour parler de cette expérience à toutes les mamans et les papas pour qui le moment est venu de donner le premier bain ! 

La première chose à retenir, c'est qu'il ne faut pas hésiter à demander conseil à son entourage : médecin, sage-femme, mère, soeur : ils ont pour la plupart déjà expérimenté le moment du bain, et saurons vous accompagner pour que vous soyez sûr de vous y prendre correctement et vous donner confiance en vous ! Au début j'étais un peu réticente à demander de l'aide (et oui, j'ai ma petite fierté que croyez-vous !), mais les conseils que j'ai reçus ont été réellement bénéfiques et m'ont permis de savoir comment m'y prendre avec mon petit Victor.  

Vous le remarquerez très vite, le rituel de bain est essentiel pour votre bébé. C'est un moment important pour son développement sensoriel : et oui, bébé va toucher et sentir de nouvelles matières ! La découverte de ces nouvelles sensations est essentielle chez les nourrissons. En plus d'être un réel tête à tête privilégié avec votre enfant, où vous allez pouvoir être complice et échanger tous les deux, c'est aussi un moment incontournable pour l'hygiène de votre bébé : le bain va permettre de le débarrasser de sa transpiration (ou des quelques traces de régurgitations oubliées...) pour que bébé soit tout propre et se sente bien ! 

Qu'on lui donne le bain tous les jours ou un sur deux (si votre médecin le préconise, en cas de peau sèche notamment), mieux vaut choisir un moment de la journée où bébé est en éveil : il appréciera d'autant plus son bain s'il est réveillé et calme. Pensez à chauffer la pièce entre 20° et 22°C, et à ce que l'eau soit à une température de 37°C. Ne faites pas comme moi la première fois : soyez sûr de tout avoir à portée de main :

  • Un thermomètre pour vérifier la température de l'eau
  • Un gant de toilette très doux (ou se laver soigneusement les mains si on le lave à la main),
  • Du gel et du shampoing doux, non agressifs pour la peau  
  • Des soins hydratants,
  • 2 serviettes toutes douces
  • Des couches
  • Une tenue propre
  • Un coton-tige pour le nombril. 

Il peut arriver que bébé pleure quand vous le déshabiller : ne vous inquiétez pas, c'est normal : personne n'aime avoir froid ! C'est pour cette raison qu'il est important que votre salle de bain ait une température comprise en 20° et 22°C. N'hésitez pas à lui parler doucement : votre voix le rassurera et bébé sera dans de bonnes conditions pour son premier bain. 

Les premières semaines, tenez votre bébé au niveau de l'aisselle pour qu'il se sente entouré et en sécurité. Sa nuque doit reposer au creux de votre bras. Quelques centimètres d'eau suffisent. Vous pouvez également le savonner sur la table à langer, puis le rincer dans le bain. A partir de 4 ou 5 mois, vous pouvez utiliser un transat de bain. Surtout, il ne faut jamais laisser bébé seul, même un court instant. Assurez-vous d'avoir tout le nécessaire près de vous. 

La toilette commence par les zones les plus propres et se terminent par les plus sales. A l'aide de produits doux pour la peau fragile de votre bébé (oubliez le savon), commencez par lui laver les cheveux (2 à 3 fois par semaine suffisent), le corps, et terminez par les parties génitales. Inutile de frotter ! Rincez-le délicatement avec la paume de la main ou à l'aide d'un petit récipient. Il n'est pas conseillé de le rincer avec la pomme de douche, au risque que l'eau soit trop chaude, ou trop froide, ou qu'il reçoive des éclaboussures. 

Une fois que bébé est tout propre, enveloppez-le dans sa serviette et séchez le délicatement, toujours sans frotter, bébé vous remerciera ! Pensez à sécher tous les plis de sa peau (cou, cuisses, aisselles, pieds...).
Pour hydrater sa peau, massez bébé avec un lait hydratant. Une couche, des vêtements propres, et voilà, vous avez passé un très bon moment avec votre bébé, qu'il aura sûrement trouvé agréable !

Et vous, avez-vous des conseils à donner ? Comment avez-vous vécu les premiers bains avec bébé ? N'hésitez pas à nous partager votre expérience !

A très vite pour de nouveaux conseils !

Célia