Coudemail la marque

La Marque

Coudémail, un monde de douceur et de confort pour les tout-petits !

Coudémail propose des vêtements pour bébé de 3 à 36 mois et les accompagnent de leurs premiers jours jusqu'à leurs premières aventures à l'école. Élégants, alliant la douceur de la maille, le travail des coupes avec la finesse des imprimés et des matières naturelles; les vêtements sont faciles à porter pour les cérémonies comme au quotidien.

À chaque saison, une nouvelle histoire est racontée dans un joli livre illustré et elle se concrétise jusqu'aux vêtements. Avec ses personnages récurrents, Doodie et Marin, accompagnés de leurs acolytes Chat-Malo et Lapinou, Coudémail nous fait vivre de belles aventures à la fête de la plage, chez Grand-mère Cocotte...

Lapin bleu by Coudémail, un voyage dans l'imaginaire des tout-petits

Loin des pastels tendres des 1ers jours de bébé, la layette Lapin bleu by Coudémail se différencie en nous plongeant dans les premiers jeux d'éveil et d'imagination. La marque habille bébé de 3 à 23 mois en  proposant un univers créatif et fantaisie, des motifs colorés et attachants qui s'amusent sur les vêtements.

Les 4 petites mascottes ( lapin, chouette, ours, chat) sont  dotées de supers pouvoirs, elles se transforment, se dupliquent ou se cachent. Elles créent une histoire à inventer par le parent à son bébé, pour un très beau moment de complicité.

Création française

De larges ouvertures pour faciliter l'habillage, des coupes adaptées pour permettre une liberté de mouvement, des matières rigoureusement sélectionnées pour plus de douceur, une taille ajustable pour les plus grands ; chaque détail est pensé par nos stylistes et modélistes pour le bien-être des tout-petits et pour faciliter l'entretien de nos vêtements.

1964
1967
1978
1986
1992
1999
2008
2017

1964

Georges Coudé, natif de Châteaubriant, fonde Coudémail (historiquement Coudémaille) en 1964 en reprenant une activité de tricotage, située à Vitré en Ile-et-Vilaine. Passionné par la maille et fort d'une expérience chez Phildar, il souhaite développer la fabrication de tricots, réalisés autrefois à la main, et typiques de la région de Vitré.

1967

L'entreprise se développe rapidement, embauche et joue un rôle important dans la vie économique et sociale de la région. Après les tricoteuses à façon, les métiers automatiques prennent le relais en 1967.

1978

Une deuxième unité de production, aujourd'hui fermée, s'installe à Martigné Ferchaud. 

Le savoir-faire inhérent au tricotage et la noblesse des matières utilisées font de Coudémail la marque spécialiste de la maille et les produits sont rapidement reconnus pour leur confort et leur authenticité.
La marque se place dans un créneau Haut/Moyen de gamme, les modèles positionnés 'Layette' vont être étendus au prêt-à-porter 1er âge et enfant, fleurissant ainsi dans tous les circuits de distribution.
De fabricant de tricot, l'entreprise est devenu un fabricant de vêtements pour enfant.

1986

Georges Coudé décide de créer son propre réseau de distribution et ouvre son premier magasin à Châteaubriant.

1992

La vente vers les GMS s'arrête et 39 autres boutiques vont naître dans les villes moyennes, dont la plupart dans le grand Ouest. Les collections se diversifièrent en intégrant du chaîne et trame. Avec 350 personnes employées et plus de  1500 clients, la marque Coudémail atteint sont apogée en 1997.

1999

S'effectue la première délocalisation vers le Portugal, puis en 2002 vers la Tunisie. Les années suivantes seront marquées par la crise de l'industrie textile et l'entreprise subit le ralentissement de la production. La disparition en décembre 2004 de George Coudé, s'accompagne d'une restructuration à Vitré et le licenciement de 40 personnes.

2008

Coudémaille est rachetée par le groupe Publi-Impress.

Coudémaille devient Coudémail, le concept est repensé et 29 boutiques seront entièrement rénovées en 2009.
Entièrement dédiées au plaisir de l'enfant,  étudiées pour faciliter la circulation et la tranquillité des mamans, ces boutiques se veulent chaleureuses et revendiquent toujours 
une atmosphère familiale.
La marque est proche de ses clientes, et Coudémail s'approprie les valeurs du groupe Terre de Marins : proximité, créativité dans les collections, esthétique et confort des coupes, matières douces et naturelles.
 

2017

Lancée par Coudémail en 1999, la marque lapin bleu connait une seconde vie et devient Lapin bleu by Coudémail. Sa nouvelle collection est implantée en grande distribution.